L’actionnariat du portefeuille Basilique Hospitality évolue avec la reprise de 100 % des titres et des droits de vote par le groupe Alboran.
Basilique Hospitality est un portefeuille hôtelier constitué de onze hôtels, murs et fonds (836 chambres), implantés à Paris, Saint-Quentin, Amiens et Avignon. Le groupe est composé majoritairement de franchises AccorHotels en France et détient également un hôtel franchisé Marriott. En 2023, Basilique Hospitality réalisait un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’euros.
Alboran et Trocadero Capital Partners avaient acquis Basilique Hospitality en 2018, accompagnés d’un consortium d’investisseurs financiers composé de Bpifrance (fonds France Investissement Tourisme), IdiCo (anciennement Omnes Capital), Picardie Investissement et Rives Croissance.
Après six ans de collaboration, les actionnaires de Basilique Hospitality ont conclu un accord pour céder la totalité du capital et des droits de vote au groupe Alboran.
Au cours de ces années, Alboran a su démontrer la capacité de sa plateforme de gestion à opérer un portefeuille multimarque, en atteignant des performances historiques sur l’ensemble des établissements. En dépit de la crise sanitaire, le groupe a su tirer parti de cette période pour rénover ses actifs, ce qui a permis d’accélérer les performances des hôtels dès la reprise économique et de dépasser ainsi la trajectoire définie lors de la reprise du portefeuille.
Cette acquisition a été réalisée avec le soutien de la Banque Populaire Rives de Paris (BPRI). Ce financement permettra à Alboran de poursuivre son plan d'investissement ambitieux, de continuer à optimiser la gestion opérationnelle des établissements et de renforcer ses démarches environnementales.
Yann Caillère, Jérôme Bosc et Éric Omgba, fondateurs d’Alboran, confient : « Nous nous réjouissons de poursuivre le travail entrepris sur ce portefeuille de grande qualité. Nous remercions nos partenaires qui nous ont fait confiance en 2018 au début de l’aventure Alboran. Ce fut un vrai plaisir de travailler ensemble pendant ces six ans à la réussite de la reprise de ces établissements. Cette opération stratégique pour Alboran nous permet de continuer à affirmer notre modèle patrimonial d’opérateur-investisseur. »
Philippe Bruneau, associé de Trocadero Capital Partners, ajoute : « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Alboran au cours de ces années, qui a été marqué par une grande transparence et des échanges toujours constructifs. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de céder notre participation au groupe Alboran, comme nous l’espérions dès l’origine… et un peu tristes que cette aventure commune s’arrête là pour nous. »
Les conseils et intervenants sur l’opération
Cédants : Trocadero Capital Partners (Philippe Bruneau, Chloé Quiodo), Bpifrance (Serge Mesguich, Alain Tueux), IdiCo (Camille Delibes, Nicolas Noël), Picardie Investissement (Christophe Cardon), Rives Croissance (Denis Couderchet, Bruno Warnet)
Acquéreur : Alboran (Yann Caillère, Jérôme Bosc, Eric Omgba, Simon Gaussen)
Cédants – Conseil juridique : Archers (Marc Baffreau, Antoine Roux, Pierre-Emmanuel Simon)
Acquéreur – Conseil juridique : Chammas & Marcheteau (Christophe Blondeau, Margaux Deuchler, Flore-Maxence Le Blanc, Agathe Delaforge)
Acquéreur – Financement bancaire : BPRI (Eric Lacassagne, Emilie Blandin)
Acquéreur – Notaire : 14 Pyramides (Jill Joncour, Ludivine Drouin)