Spengler Group, fabricant français de dispositifs médicaux, change de dimension en réalisation l’acquisition des deux fabricants Dessillons & Dutrillaux et Electro Concept Médical.
Fondé en 1949, Dessillons & Dutrillaux (DDM) est un fabricant de dispositifs médicaux de chirurgie orthopédique, de réanimation médicale et de diagnostic. La société est leader sur les marchés des garrots pneumatiques, des manchettes à pression et des brassards de garrot, pour lesquels il est le seul fabricant français. Basée à Castelculier près d’Agen, la société dispose de son propre site de production lui permettant de contrôler les étapes clés de la chaine de valeur de ses produits phares.
En 2020, Dessillons & Dutrillaux a réalisé l’acquisition de la société Electro-Concept Médical (ECM), fabricant français de dispositifs médicaux de réchauffement des patients (berceaux chauffants et couvertures chauffantes) à destination des services de néonatalogie en milieu hospitalier. Basée à Saint-Léonard-de-Noblat près de Limoges, l’entreprise s’appuie sur un solide business model alliant équipement et maintenance protocolée.
Joël Malabat, Président de Spengler Group, commente : « Il s’agit d’une double acquisition stratégique pour Spengler Group. Elle vient renforcer son pôle fabrication et s’inscrit dans la constitution d’une proposition de valeur attractive dans le domaine du diagnostic médical, de la chirurgie orthopédique et de la néonatalogie. Ce projet, outre son volet industriel, va également permettre une accélération et une mise en commun des programmes d’innovation ainsi que de fortes synergies commerciales en particulier à l’international. Les équipes de DDM et ECM, autour de Damien Péris ont réalisé un travail remarquable dans le développement industriel et commercial et nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle étape à leurs côtés. »
« C’est avec beaucoup de motivation que je rejoins Spengler Group avec toutes les équipes, afin de poursuivre une croissance commune portée par la R&D, l’industrialisation des dispositifs et une offre export de premier ordre. Nous partageons avec les équipes de Spengler la même culture d’entreprise et une vision commune qui vont nous permettre une intégration rapide et réussie. » ajoute Damien Peris, Président de DDM et ECM.
Nicolas Gagnez, Managing Partner de Trocadero Capital Partners commente : « Nous sommes ravis de participer aux côtés d'Andera Partners et Africinvest Europe au financement de cette double acquisition au travers des Obligations Relance. Le projet porté par le management du groupe avec l'appui de ses actionnaires est parfaitement en accord avec le programme des Obligations Relance : soutenir l'investissement afin de permettre la constitution d'un champion français et la relocalisation industrielle quand cela est possible. »